Une nuit au Riad Sahara Nour

Le poète sans frontières
sait ce que vos larmes ont pleuré la veille.
Il ne décide pas ses mots, ils s'imposent à lui
comme un commandement à écrire
à saisir la flamme et l'orage du dehors
au grand risque, oui, au grand risque
de se faire clouer.
Mais, on lui pardonnera pour la beauté de la langue
pour son obstination à dire le monde.
Le poète n'est pas là pour séduire
mais pour dire
la paralysie du rêve
et l'audace de faire un enfant à la lueur du matin.
Ce poète ou plutôt ces poètes aimeraient souffrir de leur unique
douleur, mais ils n'ont pas le choix, ils sont multiples dans ce monde
et antidotes du quotidien lassant.



Nous les remercions pour leur présence à la Soirée Internationale de la Poésie, organisée par la poétesse et chanteuse Lucile Bernard, fondatrice du Centre de Création Artistique Riad Sahara Nour. Une grande dame dont la beauté rayonne chaque jour dans le Riad. www.riadsaharanour-marrakech.com



Une autre grande dame, qui elle, œuvre pour la promotion de la lecture, Jamila Hassoune, créatrice du Club du Livre et de la lecture de Marrakech.
www.jamila-hassoune.ma



Un grand merci également à Christiane Käsgen du Goethe Institut ainsi qu'à François Gache pour son travail de coordination et de présentation. WWW.goethe.de/dialogpunkte




Le poète et journaliste Yassin Adnan, nous a offert une lecture belle comme il en existe rarement. Des poèmes tirés de son recueil intitulé "Le récif de l'effroi", "La cécité du Lac", "Vers l'an 2000"...très beau !




Marica Bodrozic, la poétesse et écrivaine Allemande marque un passage inoubliable aussi bien au Riad que dans les lycées de Marrakech.












Une autre belle sensibilité celle de Lisa Cligman Mizrachi, une lecture authentique pour une ville mystérieuse.


A noter également la présence de deux talentueux romanciers, Mohamed Nedali de Tahnaoute qui vient de publier son troisième roman. Un homme qui nous a touché par sa modestie, son humour et la beauté de son texte.




Ainsi que, My Seddik Rabbaj, enseignant de la langue française à Marrakech et auteur de "Inch'Allah" et "L'école des sables". (Modérateur de la table ronde).



La voix de la poétesse Malika Eddahraoui accompagnée par Khaled Badaoui et Khalid Isbah à la guitare, nous a emporté loin, si loin, près du Nil que je n'en suis pas encore revenue. Mais j’aimerais encore citer un très grand nom, une artiste complète, Soumeya Abdellaziz, ses lectures et ses chants en ont laissé plus d'un rêveur. Un grand merci.



Ces poètes donnent de l'espoir à nos lendemains et grâce à de telles initiatives, le Maroc s'inscrit progressivement comme l'un des défenseurs de la poésie dans le monde. Merci à tous.



Cette rencontre a eu lieu le 17 mai 2008. Le temps est passé, certes, mais elle mérite d'être soulignée pour la qualité de la rencontre d'une part et pour celle de ces hommes et femmes dont la préoccupation demeure l'épanouissement de l'homme par la culture.



La prochaine Rencontre Internationale de la Poésie
à Marrakech aura lieu le samedi 16 mai 2009.


Les photos sont réalisées par François Gache que nous remercions beaucoup.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES MORTS NE SONT PAS MORTS - BIRAGO DIOP

Poème de Saïda Menebhi

A Marrakech, derrière la Koutoubia